AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La polémique Sevran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vintage
Super Schtroumpf
avatar


MessageSujet: La polémique Sevran   Dim 14 Jan 2007 - 13:57

Qu'en pensez-vous ?

La polémique porte sur des citations de son livre "le privilège des jonquilles" paru il y a un an. Mais qui font surface aujourd'hui principalement, à n'en pas douter, parce qu'il soutient Nicolas Sarkozy.

Je ne retranscris pas les propos qui ont tant fait parler car je ne les ai pas dans leur intégralité...
Revenir en haut Aller en bas
Lalabel
Grand Schtroumpf Nostalgique
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Dim 14 Jan 2007 - 14:39

D'ailleurs ça vaudrait pas la peine de les retranscrire... :TYE
En gros il a tenu des propos vulgaires et racistes par rapport à la famine en Afrique, comme quoi les parents là-bas n'arrêteraient pas de faire des enfants qu'ils seraient incapables de nourrir, et donc, selon lui, il faudrait stériliser la moitié de la planète !!... Perso je trouve ça hyper-simpliste et surtout très très méprisant... Le pire, c'est qu'il persiste et qu'il signe quand on l'interview, genre : "J'écris et je dis ce que je veux !... "
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Dim 14 Jan 2007 - 15:04

J'ai lu sur le net le passage en entier et je ne pense pas que ses propos soit réellement racistes, la presse n'a fait que citer un passage sans le reste autour, le passage entier montre qu'il est vraimant touché par le malheur qui se déroule en afrique, par le malheur des enfants, il a une vrai préoccupation humanitaire, c'est la presse qui dicte les messages qu'ils veulent faire passer.
Par contre les mots employés sont vraimant affreux et il ne prend pas en compte que la mortalité enfantine est plus élevé la bas, que les familles ont besoin de faire plusieurs enfants pour en avoir qui survivent et il oublie aussi qu'ils n'ont pas l'avortement et la pilule comme chez nous.

Ses mots sont mal choisis et vexants, il aurait jamais du tenir de tel propos, surtout pas dans un livre qui est fait pour durer, mais lisez le texte dans son contexte, je ne pense pas qu'il avait des idées racistes derrière la tête. D'ailleurs si c'était le cas, il ne l'assumerait pas aussi bien. Sevran est un homme qui connaît l'intolérance et la discrimination puisqu'il a une différence homosexuelle, je me trompe peut être mais je ne vois pas un homme méchant ou raciste en lui. Vous pensez que si l'afrique avait été blanche il n'aurait pas tenu les mêmes propos ? Si, ca aurait été les mêmes.

J'essaye toujours de voir derrière, avec mon regard, sans prendre en compte les médias mais je peux me tromper .
Revenir en haut Aller en bas
solune
Schtroumpf de Diamant
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Dim 14 Jan 2007 - 16:21

Je suis d'accord avec Helio, je ne pense pas que Sevran soir raciste ou qu'il ait voulu employer des termes meprisants mais effectivement les mots employés sont horribles et quand on est une personne publique, il faut reflechir a ce qu'on dit et aux consequences. Les termes employés sont tres mal choisis et bien sur je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faudrait steriliser la moitie de la planete !!!!
Revenir en haut Aller en bas
youfie91
Schtroumpf d'Argent
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Dim 14 Jan 2007 - 16:31

je rejoint l'avis
c'est vrai j'ai pas lu le passage en entier et ce qui a autour
mais quant j'ai entendu le passage qu'ils ont cites
c'est sur que ça m'a choques , les termes employes sont tres mal choisis
je sais pas quel message il a voulu passer, mais là c'etait tres mal retranscrit
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Mer 17 Jan 2007 - 11:15

Je pense tout comme les précédentes.Je suis d'origine africaine et c'est vrai que l'on peut mal prendre ces propos.Sur le coup c'est vrai que ça fout les boules mais il faut prendre du recul.On remarque alors que les termes sont mal utilisés, il y a eu une mauvaise expression des idées.et le tout fait qu'il y a eu un amalgame.d'ailleurs c'est clair, ça fait un an que le livre est sorti et on en parle que maintenant, c'est de la folie.il fallait réagir dès la sortie et non des années après.Il doit surement avoir une certaine tactique derrière tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
vintage
Super Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Lun 22 Jan 2007 - 16:34

"Quand on aime jouer avec le feu, il n'est pas rare que l'on se brûle. Ce qui m'étonne c'est qu'il ne présente pas sa démission à Patrick de Carolis. (...) Pascal qu'il n'a plus rien à attendre de la télé. pourquoi ne propose-t-il pas à son patron de partir ? C'est ce que moi j'aurais fait !"

Marc-Olivier Fogiel. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
solune
Schtroumpf de Diamant
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Mer 24 Jan 2007 - 19:33

C'etait pas son grand pote à Sevran Marc Olivier Fogiel ? quest11
Revenir en haut Aller en bas
vintage
Super Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Ven 26 Jan 2007 - 15:45

Il paraît que Sevran est resté sans voix et s'est mis à pleurer en silence quand on lui a rapporté ses propos.

Fogiel aurait pu la jouer plus dicrètement. Pousser sa porte et prendre son balai.
Revenir en haut Aller en bas
Manu_67
Grand Schtroumpf Nostalgique
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Sam 27 Jan 2007 - 14:24

J'ai vu pascal sevran il y a quelques temps dans l'emission de Michel Denisot sur Canal+. Son explication était effectivement que d'après son avis certains problème de l'Afrique venais du taux de natalité élevé dans certains pays de ce continent. Et il rajouter un petit couplet sur le fait qu'étant homosexuel il faisait partie de ces minorité qui souffre.

Je pense que l'on peut lui reprocher de c'être mal exprimé. Mais aussi d'avoir une vision trés simpliste des problèmes de l'Afrique. Et quite à s'exprimer sur un tel sujet il ferait de mieux se renseigner avant.

Juste pour l'exemple certains des pays les plus pauvres sont "bizarement" aussi quelques fois ceux qui ont des richesses (diamant, métaux précieux, pétrole). Mais ces richesses malheureusement ne profite pas aux peuples de ces pays mais plutôt aux dirigeants et aux companies occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
vintage
Super Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: La polémique Sevran   Sam 27 Jan 2007 - 14:45

Moi, j'ai toujours été étonné de voir que les gens les plus pauvres étaient ceux qui avaient le plus d'enfants. Ca vaut pour les pays développés et/ou occidentaux. Les gens aisés ou la bourgeoisie a rarement plus de deux enfants; à moins d'être Philippe de Villiers...

J'ai l'impression que ces "deshérités" trouvent la nécessité de faire des enfants comme pour compenser un manque ou un mal. Par des sentiments, un renfort familial, trouvent-ils là un réconfort ? Et comme chacun sait, faire des enfants, c'est à la portée de tous, c'est la seule chose qui nous est gratuite. Au départ, en tout cas. De là à assimiler ça à une compulsion, telle celles que nous avons pour des produits de consommation...

Quant à l'homosexualité de Sevran, vous êtes deux à l'évoquer. Mais quel est le rapport ? Suffit-il d'être en minorité pour être lavé de tout autre soupçons ? A ce moment-là, on peut excuser Dieudonné pour tous ces propos parce qu'il est de couleur noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La polémique Sevran   

Revenir en haut Aller en bas
 
La polémique Sevran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Polémique ridicule) Mickey dans la ligne de mire des islamistes
» Romantisme dans S&S 2008, un sujet polémique?
» Polémique Ebay et autres ...
» Ami fumeur... poème/pensée polémique
» RFI : polémique autour du salaire de Christine Ockrent..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Tendres Dessins-Animés ::  ________ ECRAN NOIR :: Les séries :: Radio et télévision-
Sauter vers: