Nos Tendres Dessins-Animés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pif gadget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nestor le pingouin
Grand Schtroumpf Nostalgique
Nestor le pingouin



Pif gadget Empty
MessageSujet: Pif gadget   Pif gadget EmptyJeu 12 Avr 2007 - 1:46

"Pif gadget" c'est LE journal ki a bouleversé mon enfance,ma ptite madeleine Proustienne à moi ple3 Toutes les semaines j'attendais avec impatience le mardi midi (à mon époke ça paraissait le mardi ffhhhhh )pour courrir à la librairie acheter mon journal rien k'à moi,et retrouver les exploits de mon ptit Pif chéri,ce sacré Hercule,Pifou,Placid et Muzo,les Tristus et les Rigolus,Dicentim le petit Franc,Léo bête à part( "Léopard béta",j'ai mis longtemps à trouver le jeu de mot oipu ) et suuuuuurtout et suuuuuurtout le gadget :F Ki n'a jamais eu entre ses mains d'enfant la mini catapulte?Les pois sauteurs?Le four solaire ki marchait vraiment(fallait 2 heures pour faire cuire un bout de viande mais bon,c'était génial kan même Rolling Eyes )?Les lunettes à rayons X?Les artémia salinas?La machine à faire les oeufs carrés?Et toutes les tonnes de fusées,lanceurs de n'importe koi,pistolets à eau multiformes (stylos,packets de cigarettes,tablettes de chocolat,walkman...),on passait parfois des heures à les monter et 2 secondes pour les casser mais o mois ça faisait marcher nos petites mimines et nos cervos prè-pubères...
Y'a eu plusieurs générations de Pif gadget:
Le Pif des années 70 (y'a eu aussi celui des années 60 mais j'ai po pu remonter avant 69,pis en gros,il avait la même présentation ke celui des années 70 Confused ):
Pif gadget Dsc01251iv5
Bon,étant né en 1977 j'ai po trop connu cette époke,mais consékences à une sordide histoire assez triste(posez po de kestion je ne répondrais po :TYE ),j'ai en ma possession tous les numéros des années 69 à preske 80 Cool.Peut être ke les moins agés d'entre nous on connu cette époke,à mon humble avis,l'age d'or du journal,tous les plus grands héros étaient là:
Pif gadget Dsc01261cs4
Rahan fils des ages farouches,de monsieur André Cheret ke j'ai eu l'honneur et la chance de croiser plusieurs fois,un type vraiment simple et très très sympa thumright
Pif gadget Dsc01279dg7
Corto Maltese du génialissime Hugo Pratt ; je me suis toujours demandé komment ce chef d'oeuvre avait pu naitre dans un journal pour enfants quest11 C'est d'une beauté absolue,une de mes bd preferées (c'est d'ailleurs grace ,ou a cose de Corto Maltese ke je me suis fait pousser les pattes ro1 )
Pif gadget Dsc01280ps3
Gai-Luron,de maiiiiitre Gotlib,un des auteurs les plus droles de la bd française :F Voui je sais vous allez dire ke j'exagère mais ses planches sont de réelle leçons d'humour de l'absurde,po mal de grands comikes s'en sont inspiré (cf les Nuls)
Pif gadget Dsc01262sa3
Docteur Justice:lui par contre j'ai jamais aimé Fo15

Le Pif des années 80-début 90:
Celui là je l'ai bien connu ffhhhhh Mais j'en ai po gardé beaucoup (j'ai des nièces fans de bd Mr.Red )
Pif gadget Dsc01260mw2
Boh celui là j'aimais bien,mais objectivement celui des années 70 était mieux(+ de page,meilleures kalité du papier...) et puis sur la fin,c'était vraiment po terrible terrible... Neutral Bin voui je dis sur la fin pask'ils ont fait faillite Sad Pour renaitre de plus belle dans les années 2000:
Pif gadget Dsc01257aj2
Ca c'est le numéro 1 de la dernière génération,je l'ai gardé sous blister en ésperant ke dans kelkes années ça deviendra un collector langue...Kan Pif aura encore coulé...Pask'honnétement cette version laisse franchement à désirer,je sais po où ils ont pris les dessinateurs(il me semble ke c'est par petites annonces mais j'en suis po trop sur Rolling Eyes ) mais c'est à la limite du dessin d'enfant,les traits de constructions sont parfois reproduits dans le dessin définitif et certains personnages ont de temps en temps 4,de temps en temps 5 doigts scratch
Et puis Pif c'était po ke Pif gadget,c'était aussi Pif poche(ouais fallait avoir de grandes poches en fait salut ) :
Pif gadget Dsc01255fm7
Ca paraissait tous les mois,1 "gag" sur la page de droite,une "bonne" blague belge en dessous,un jeu style labyrinthe ou 7 differences sur la page de gauche,et un jeu cado tirage o sort à chake numéro(ki m'avait d'ailleurs permis de gagner un diske de Carlos joy13 )
Pif gadget Dsc01254jh0
Pif poche spécial comike(ou il fallait vraiment avoir de trèèès grandes poches salut salut ),et Pif parade comike mais je vous mets po de photos j'ai po retrouvé de numéro Embarassed
Je passerais vite fait sur Hercule magasine ki était vraiment po si mal,mais enfin,on s'éloigne du sujet,Hercule c'est Hercule,Pif c'est Pif opy
Pif gadget Dsc01256lj0


Bien sur c'était po Asterix,bin sur c'était po Tintin,les histoires étaient souvent o ras des paquerettes,mais ce journal restera à jamais associé à mon enfance,c'est un peu grace à lui ke j'ai découvert l'univers de la bd dukel je n'en suis jamais vraiment sorti finalment...Un très grand merci monsieur Arnal pour tout le bonheur ke vous m'avez procuré et ke vous continuez à procurer malgrè vous o bambins du nouvo siècle sdbg (pour la ptite anecdote,Pif a failli ne jamais connaitre le jour,C.Arnal,son créateur a subi les camps de concentration pendant la seconde guerre et en est sorti vraiment de justesse Crying or Very sad Et pour finir sur une note plus gaie,Timma,j'ai eu bo écumer tous mes Pifs en ma possession,j'ai po réussi à retrouver les petites annonces ke tu passait dedans rir4 Gros bisous Timma bi22 )
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf de Diamant
Damien



Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget EmptyVen 13 Avr 2007 - 14:39

Enfant, j'avais pour habitude de lire les concurrents (Picsou Magazine). Pif gadget, mise à part les aventures de Pif et Hercule et de Placid et Muzo, je n'aimais pas trop. Je crois que c'était les dessins qui me repoussait. Corto Maltese et autres c'est esthétique mais moi ça ne me parlait pas.

Par contre, j'étais fan des Pif Poche et Placid et Muzo Poche. C'était sans prétention mais super divertissant. C'est dommage que depuis la faillite de VMS ces petites publications aient disparues des rayons parce que moi j'achèterai ! Mais bon, c'est dans la lignée des turbulences qu'on traversé les titres jeunesse au cours des années 80. Peu s'en sont vraiment sorti indemne.

En tout cas chapeau ! Quelle belle collection tu as !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Nestor le pingouin
Grand Schtroumpf Nostalgique
Nestor le pingouin



Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:09

Cortp Maltese c'est po k'une kestion d'esthétisme,c'est de l'art,chake image pourrait être sortie du contexte de la bd pour en faire un tablo,les histoires sont de vraies oeuvres littéraires,c'est preske du roman illustré tellement c'est bien écrit,et puis j'ai jamais vu kelkin tenir une plume aussi bien ke Pratt,un pure exemple à suivre (ouais désolé je suis fan sdbg ).Il est d'ailleurs kestion de faire reprendre les aventures de Corto Maltese par un autre auteur (plusieurs sont en compétition Rolling Eyes ),c'est vrai ke c'est super honorifike pour un dessinateur de reprendre le flambeau d'une légende,mais personnellement je trouve ça assez blasphématoire,même si certains auteurs arrivent à reproduire l'état d'esprit et le trait de la bd bin ça sera jamais du Pratt,Hergé ou Franquin,tous les vins se font avec du raisin ,mais y'a des Chateau Latour et des Vieux Pape ki ont la même couleur mais ki n'auront jamais le même gout...Pis sinon j'adorais aussi Picsou magazine ffhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
timma
Schtroumpf Passionné
timma



Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget EmptySam 14 Avr 2007 - 20:06

tu me donneras tes numeros de pif gadget et l'année du dernier... il me faut retrouver cette annonce!!!! bi22 bi22
Revenir en haut Aller en bas
Lalabel
Grand Schtroumpf Nostalgique
Lalabel



Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget EmptyLun 16 Avr 2007 - 21:30

Nestor le pigouin a écrit:
Corto Maltese du génialissime Hugo Pratt ; je me suis toujours demandé komment ce chef d'oeuvre avait pu naitre dans un journal pour enfants quest11 C'est d'une beauté absolue,une de mes bd preferées

Pif gadget Corto_10"Merci, Nestor, les dix liasses de sardines sont sous ton paillasson..."


Nestor le pigouin a écrit:
c'est d'ailleurs grace ,ou a cose de Corto Maltese ke je me suis fait pousser les pattes

Normal pour un pingouin de se laisser pousser les pattes... langue

Sinon, moi, j’étais plus Pif Poche... Je dois cet engouement à un camarade d’école qui - Dieu sait pourquoi - me donnait spontanément tous ses Pif Poche.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor le pingouin
Grand Schtroumpf Nostalgique
Nestor le pingouin



Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget EmptyMar 17 Avr 2007 - 14:49

Ca lui revenait moins cher ke de te payer des boukets de roses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pif gadget Empty
MessageSujet: Re: Pif gadget   Pif gadget Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pif gadget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pif Gadget
» inspecteur gadget
» Inspecteur Gadget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Tendres Dessins-Animés ::  ________ ECRAN NOIR :: livres et musique :: Comics, BD, livres pour enfants-
Sauter vers: