AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Superloustic

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Superloustic   Mer 6 Oct 2004 - 11:52

C'était une station radio qui m'a marquée!Si je me souviens bien on pouvait l'écouter sur 97.0 mais maintenant cette station n'existe plus!D'ailleurs,je pense que c'est à cause de cette station que je connait encore les paroles de quelques générique de DA puisqu'elle diffusait des génériques de DA et de série!C'était trop fort!Si je me trompe pas le jingle de la station c'était genre:"c'est superloustiic la radio fantastique,super loustic..."toute la journée entendre que des génériques c'était le pied pour ma soeur et moi mais pas pour mes parents! rir4
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Jeu 7 Oct 2004 - 21:57

Je connais pas , c'est grave ca ! je note studie1x
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Jeu 7 Oct 2004 - 23:20

Sur Paris la station était sur 97.0 ou un truc comme ça!Mais peut être qu'a montpellier c'était une autre fréquence.Il faut dire qu'on était tombé dessus par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Ven 8 Oct 2004 - 21:39

Ca doit etre ca alors , le hazard qui a bien fait les choses parceque moi je connais vraimant pas Clin d
Revenir en haut Aller en bas
Maélya
Petit Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Sam 9 Oct 2004 - 23:45

Cette radio n'émettait pas sur l'ensemble de la France. Wink Mais elle est maintenant disponible sur internet où l'on peut l'écouter. Malheureusement ce n'est plus comme avant : avez vous remarquez comme il y a beaucoup moins de dessins animés qui passent ? Du coup plus de génériques à passer ple3

Elle s'est arrêter d'émettre quand je suis passée en seconde, ma soeur et moi étions désespérées. Heureusement j'avais fait quelques casettes fete
Revenir en haut Aller en bas
http://aerys.forumactif.com
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Dim 10 Oct 2004 - 17:43

Moi aussi je me suis fait une cassette entiere de génériques mais avec le net car cette radio là , je la connaissais pas , a l'époque il m'était impossible comme vous de les reécouter ,
il a fallut que j'attende d'avoir 27 ans pour pouvoir les réentendre ! ho ! que c'est cruel ! mais maintenant ca va mieux rir4

bienvenue Maélya Clin d
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Mer 13 Oct 2004 - 21:56

Ouf,je me sens moins seule.Mais comment se fait il qu'elle n'émettait pas sur toute la France?C'est du n'importe quoi! Cap Cap Mais sinon pourrais tu donner s'il te plaît l'adresse pour pouvoir réecouter Superloustic sur le net(si tu la connaît)?Je serais trop content même si il y'a peu de générique qui passent mais le fait d'écouter tout simplement de bon vieux générique me ravi. rir4 rir4 Merci d'avance.à+ Clin d
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Mer 13 Oct 2004 - 22:02

J'ai trouvé un article sur le net , apparement ils relancent la diffusion Clin d


La radio Superloustic, destinée aux enfants de moins de douze ans a annoncé mercredi 24 mars son lancement sur la fréquence 999kHz en onde moyenne, sur la bande AM, à Paris et sur toute l’Ile-de-France, douze ans après l’arrêt de sa diffusion nationale sur la bande FM.
Un communiqué émis par la radio a par ailleurs précisé que les enfants de Marseille et de toute la région sud pourront recevoir Superloustic sur 675kHz dès le mois de mai. La station bénéficiera ainsi, avant l’été d’une couverture de plus de vingt millions d’habitants.
Superloustic qui a comme partenaire-investisseur le groupe Bayard Presse a indiqué, d’autre part, vouloir se positionner clairement à la lisière de NRJ, de Fun Radio et de Skyrock.
Selon le communiqué, le ministère de l’Education nationale, la Croix-Rouge française et Radio France Internationale (RFI) sont ses partenaires officiels.


et pour l'ecouter sur le net :

www.superloustic.net.
Revenir en haut Aller en bas
Maélya
Petit Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Jeu 14 Oct 2004 - 16:30

Je crois qu'il ne passent , hélas, plus d'anciens génériques, je l'avais écouté et avait été déçue ple3 .
Revenir en haut Aller en bas
http://aerys.forumactif.com
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Ven 15 Oct 2004 - 0:01

Lucie aussi va etre décut !
Revenir en haut Aller en bas
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Ven 15 Oct 2004 - 16:51

Oh nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!Pourquoi au monde cruel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ple3 ple3 Peut être qu'il y'aura des génériques interressant (quoique je doute un peu avec les DA qui passent en ce moment.Pauvre génération 90!Que c'est malheureux! ple3 je pleure pour eux)!Merci tout de même pour l'info. Clin d
Revenir en haut Aller en bas
Maélya
Petit Schtroumpf
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Ven 15 Oct 2004 - 23:17

Ben fait il ne passe plus aucun générique ple3 que des chansons jeunes à ce que j'ai pu entendre. Et maintenant ils passent des reportages pour les enfants. Etu4
Revenir en haut Aller en bas
http://aerys.forumactif.com
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Dim 17 Oct 2004 - 15:48

Oui j'ai remarqué ça et en plus il passe les mêmes musiques en boucle.Pauvre génération 90 qui n'a d'yeux que pour les lolitas et compagnie,c'est du n'importe quoi.Sinon avis au nostalgique de Superloustic:n'allez surtout pas tenter d'aller l'écouter.c'est horrible!je ne me rendais pas compte des musiques que la nouvelle génération (7-12ans)écoute,c'est l'horreur.Petit exemple:"1 2 3 tourne autour de moi et lève les bras..."et je ne me souviens pas de la suite.C'est vraiment dommage je pensais qu'il ferait comme avant mais ce n'est pas le cas!Ce serait bien si il pouvait faire une case spécial générique de DA.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 1 Nov 2004 - 19:05

Salut!

Superloustic a été créé fin 1987 sur Lyon quelques mois après l'expérience avortée Muppies FM sur Paris quelques mois auparavant.
En 1988, Superloustic débarque sur Paris en 1/2 fréquence. A Lyon, Superloustic disparait momentanément après un coup de trafalgar au profit de Planète Toon.
Après l'obtention d'une fréquence entière sur Paris et le rapprochement avec les nouveaux dirigeants de Planète Toon, Superloustic devient un réseau et se développe très (voire trop) rapidemment.
En 1991, la radio possède une quinzaine fréquences dans des grandes ou moyennes villes. Elle accède au satellite Telecom 1C. Des émissions sont reprises sur RFI.
En 1992, la radio possède pas loin de 40 fréquences (émetteurs principaux + réémetteurs). L'audience est au rendez-vous mais la radio est déficitaire : la publicité ne parvient pas à équilibrer les dépenses dû à la grille de programme. Les publicitaires ne sont à l'époque pas encore convaincus du pouvoir prescripteur des enfants.
Mi avril, la société IDL SA, propriétaire de Superloustic dépose le bilan. Une association de défense est lancé : 900000 signatures sont récoltés. Des contacts sont établis avec Canal J et Radio France pour reprendre la station. Cela se soldera par 2 échecs. NRJ et M40 (l'ancêtre d'RTL 2) se proposent de racheter la station. Refus du CSA qui voit là une mainmise de ces 2 radios pour récupérer les fréquences et (à juste titre) refuse.
Une dernière tentative de sauver Superloustic en lui donnant le statut d'associative pour continuer à émettre sur Paris échouera également.
La radio est liquidée le 16 juin 1992 et disparaîtra officiellement le 4 septembre à minuit après 2 mois de diffusion sans animateurs.

En 1998, Fabrice, Nathalie, Guillaume et d'autres lancent Radio Junior sur Internet. Olivier et Benoix de coco participent à l'aventure.

En 2003, Superloustic repointe le bout de son nez par l'initiative de ses 2 fondateurs historiques Denys Didelon et Joël Pons. La radio obtient 2 fréquences en ondes moyennes à Paris sur 999 Khz et à Marseille sur 675.
Les véritables programmes n'ont officiellement toujours pas débuté, ce que vous entendez est une bande enregistrée pour ne pas voir ses 2 autorisations d'émettre sauter.

Amandine, Jean-Michel aurait quitté ce métier, Eric Sicaud est devenu présentateur de JT sur une locale de France 3.
Olivier Fallaix est devenu un spécialiste de la japanim...
Benoix après avoir présenté Le Club des Loustics sur RMC en 1993-94 aux côtés de Gilles Gressier (3ème fondateur de Sup') Eric Sicaud et Olivier, après avoir co-animé Récré à Bleue sur Radio Bleue entre 94 et 97 avec Marie-Pierre Chavel, a participé pendant quelques années à l'aventure Radio Junior avant de raccrocher pour se consacrer au café-théâtre (sous son vrai non Erick Bernard).

Voilà pour une petite retrospective non exhaustive... :C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 1 Nov 2004 - 19:17

Pour les nostalgiques de Superloustic 1ère version, pas mal de chansons de l'époque ont été reprises sur 2 webradios : Radio Junior et Bide et Musique.

Le nouveau Superloustic n'est pas très intéressant, mais comme je l'ai dit plus haut, primo la radio n'a toujours pas pris sa vitesse de croisière et deuxio la Superloustic que nous avons connu est je pense bel et bien enterré. Et oui les temps ont changé...

Radio Junior reste une bonne alternative pour les plus jeunes et les anciens "loustics" que nous sommes. Toon et Mangas le dimanche matin de 10 heures à midi c'est pas mal de temps en temps, mais pas trop souvent non plus car ce sont toujours les mêmes génériques de dessins animés qui sont diffusés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
lucie
Schtroumpf d'Emeraude
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 1 Nov 2004 - 20:05

Ouaaaah! ye9 ye9 Je suis vraiment impressionnée.Tu en sais de ces choses.Je me sens toute petite ro1 J'espère que tu pourra nous en apprendre plus dans les autres thèmes du forum.Sinon je ne le dirais pas assez:bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 1 Nov 2004 - 20:15

lucie a écrit:
Ouaaaah! ye9 ye9 Je suis vraiment impressionnée.Tu en sais de ces choses.Je me sens toute petite ro1 J'espère que tu pourra nous en apprendre plus dans les autres thèmes du forum.Sinon je ne le dirais pas assez:bienvenu!
Faut dire que Superloustic c'est mon sujet de prédilection! Je maîtrise pas mal le sujet.
En tout cas merci pour cet accueil sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
helio
Administratrice
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 1 Nov 2004 - 23:18

- j'en est parlé autour de moi et personne connait ! mais bon je suis du sud , ca doit etre parceque c'était diffusé que dans le nord , comme on le dit depuis le début !

tres bon article de la radio préféré de Lucie Damien !

Merci pour elle Clin d
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Mar 2 Nov 2004 - 14:30

helio a écrit:
- j'en est parlé autour de moi et personne connait ! mais bon je suis du sud , ca doit etre parceque c'était diffusé que dans le nord , comme on le dit depuis le début !
Si tu habitais déjà à Montpellier à cette époque, effectivement Superloustic n'émettait pas dans cette région, l'émetteur le plus "proche" de chez toi était celui de Valence.
Seuls les vrais fadas de la radio sachant se servir d'un démodulateur analogique pointé sur feu Télécom 1C auraient pu connaître Superloustic dans cette zone.

Mais Superloustic était trop en avance sur son temps et ce fut là le véritable problème de cette station.

Si ça intéresse, voici quelques liens Internet :
http://site.voila.fr/BDC -> site officiel de BDC (ex-anim du 17 -20h et directeur des programmes de la station)
http://www.actumusic.com/dossiers/articles/radio.html Toujours sur Benoix.
http://albert.sapin.online.fr/radio.htm -> site de Guillaume Richardot (anim de la matinale jusqu'en 91), avec 2 ou 3 photos du studio situé dans les tours Mercuriales à Bagnolet.
http://www.japimpact.com/interview/olivier_fallaix.php Itw d'Olivier Fallaix (ex-anim de la grande parade des TV toons le dimanche matin). [...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Isa
Schtroumpf Passionné
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 15 Nov 2004 - 22:39

Moi aussi j'écoutais Superloustic !!!
Mon frère et moi, on adorait !
J'adorais quand ils passaient les chansons des Beehive (Embrasse-moi Lucile). C'éatit la belle époque ple3
C'est super toutes les info que vous avez données rir4
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/planete-da/index.htm
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Lun 15 Nov 2004 - 22:57

Isa a écrit:
C'est super toutes les info que vous avez données rir4
J'en garde quand même un peu sous le pied pour la possible création d'un site non-officiel sur cette radio et plus généralement sur les principales émissions de radio pour enfants de 87 à aujourd'hui.

Si tu habites sur Paris, n'hésites pas et vas voir le spectacle de Benoix. Même s'il a repris son nom de ville, il n'empêche qu'à l'écriture, ça reste du Benoix pur jus. Encore en plus, c'est un type très sympathique qui n'a pas du tout la grosse tête.

Si quelqu'un a des documents concernant Superloustic (sons, publicités,...), faites-moi signe!

PS : Je précise que l'historique que j'ai fais plus haut vient de moi et moi seul. Je n'ai rien contre l'historique officiel qui est très bien et très argumenté (je l'ai lu et je m'en suis inspiré sur certains points).
Par contre, la seule chose que je regrette vraiment, c'est que les fondateurs ont trop tendance à tirer la couverture sur eux (ce que je veux bien admettre car sans eux il n'y aurait peut-être jamais eu une expérience aussi importante en France), mais ils ont la facheuse tendance d'oublier ceux qui ont contribué au succès de la station : c'est à dire les animateurs.

C'est un peu pour ça que j'envisage de créer quelques pages sur Internet pour leur rendre le mérite qu'on leur doit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Ven 7 Oct 2005 - 20:56

Avis aux afficionados de Superloustic ! no12 Un CD 2 titres "Ta radio c'est ton droit" vient d'être mis en vente sur Price Minister. Ce CD a été enregistré en 1992 dans le but de récolter de l'argent et de sauver la station de la banqueroute... en vain.
La 1ère chanson est "Ta radio c'est ton droit" (avec la participation de Claude Lombard, Jean-Claude Corbel, Anne, Hervé Cristiani,...), et la deuxième chanson est la version longue de l'indicatif de la station (le top-horaire).
Un collector pour ceux qui ont bien connu cette radio... :vurh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Dim 18 Juin 2006 - 15:56

Citation :
En 2003, Superloustic repointe le bout de son nez par l'initiative de ses 2 fondateurs historiques Denys Didelon et Joël Pons. La radio obtient 2 fréquences en ondes moyennes à Paris sur 999 Khz et à Marseille sur 675.
Les véritables programmes n'ont officiellement toujours pas débuté, ce que vous entendez est une bande enregistrée pour ne pas voir ses 2 autorisations d'émettre sauter.
Après diverses constatations, Superloustic a cessé d'émettre il y a quelques jours de ça sur le 999 KHz à Paris et sur le 675 KHz à Marseille. Le stream Internet est également out depuis plusieurs semaines.
Officiellement, Superloustic a rendu ses deux fréquences AM analogique pour pouvoir par la suite émettre en numérique (pour une meilleure qualité d'écoute,...). On peut toutefois s'étonner de cette décision car en temps normal une radio ne suspend jamais ses émissions quand elle souhaite modifier la convention qui la lie au CSA. Serait-ce de la part de son président Joël Pons un moyen digne d'abandonner le projet sans perdre la face ? La question peut être posée. En tout cas l'avenir nous le dira...

Denys Didelon et Claude Wargnier ont par ailleurs quittés le navire depuis plusieurs mois, laissant seul Joël Pons aux commandes d'une radio qui se meurt avant même qu'elle n'ait pu atteindre sa vitesse de croisière.
Superloustic voulait attendre la numérisation de l'AM pour débuter ses programmes, elle (comme d'autres) risque de ne jamais pouvoir arriver jusque là.

Des caducités d'autorisation ont d'ailleurs été prononcés le mois dernier à l'encontre de Ciel AM et de la plupart des émetteurs régionaux de Télérama Radio qui n'ont jamais émis le moindre son.

A l'heure où le CSA se gargarise du succès de la TNT, son plan AM est un échec cuisant mettant en péril différents opérateurs. Quant à Superloustic, on aurait mieux fait de la laisser reposer en paix.


Je reviens juste deux secondes sur ce qui avait été dit par Maélya :


Citation :
Cette radio n'émettait pas sur l'ensemble de la France. Wink Mais elle est maintenant disponible sur internet où l'on peut l'écouter. Malheureusement ce n'est plus comme avant : avez vous remarquez comme il y a beaucoup moins de dessins animés qui passent ? Du coup plus de génériques à passer ple3
S'ils en ont autant diffusés, c'était parce que la production de chansons enfantine était très limitée. Ils ont donc pioché dans le vivier des génériques de DA pour remplir les grilles. Et mon petit doigt me dit que certains animateurs en avaient une sainte horreur et faisaient tout leur possible pour les éviter au maximum. Laughing
Mais c'est une évidence que la programmation musicale en général c'était le point faible de la radio.

Aujourd'hui le contexte a évolué, si Superloustic 1ère version était toujours là, elle aurait été niveau musical une NRJ ou une Fun Radio bis (Superloustic 2 nous a d'ailleurs montré un aperçu qui allait dans ce sens). Je préfèrais moi aussi la version du début des années 90 et je me dis que j'ai eu beaucoup de chance de l'avoir connu à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Marcobaka
Petit Schtroumpf



MessageSujet: Re: Superloustic   Mar 22 Aoû 2006 - 19:54

Salut !

J'écoutais moi aussi très souvent cette radio et sa disparition à l'époque m'a fait beaucoup de peine.
J'ai commencé a écouter vers mai 1991 jusqu'a la fin, il ne se passait pas un journée sans que je sois derriere ma radio.

C'est dommage qu'elle ne soit pas aujourd'hui plus reconnue, car elle était en avance sur son temps, avec d'excellents animateurs, un habillage d'antenne bien produit, des emissions intelligentes, des infos, des chroniques, des jeux pas débiles etc ...


Son seul défaut pour moi était sa programmation musicale trop répétitive, meme si dans les derniers mois, elle s'etait modernisée(disparition des chansons de dessins animées et pas mal de nouvautés plus "ados" comme Mc Sollar).

Il me reste de tout ça une dizaine de K7 de la periode aout 91 a juin 92.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf Céleste
avatar


MessageSujet: Re: Superloustic   Jeu 24 Aoû 2006 - 9:37

Hello !

Heureux de rencontrer un autre ancien "loustic" ! Very Happy Tu étais un loustic de quelle ville toi ?

Effectivement c'est rare de voir sur Internet des personnes parler de cette radio mais en cherchant bien on peut tomber sur quelques pépites. C'est sûr que nous ne sommes pas aussi présent sur le web que la communauté des MaXXimaniaques, mais par rapport aux autres anciens réseaux thématiques disparus, finalement je trouve qu'on est plutôt bien lotti et puis aussi grâce à des sites comme "100 ans de la FM" qui mettent à la disposition des documents très intéressants et une bibliographie pertinante et passionnante que je te conseille d'aller consulter si ce n'est pas déjà fait. opy

Moi aussi j'écoutais chaque jour cette radio. Ce qui avait de bien ce média, c'est que contrairement à la télévision on pouvait à la fois écouter SL et jouer dans notre coin, notre esprit n'était pas à 100% absorbé par la télé, mais on gardait tout de même une oreille attentive aux programmes. C'est d'ailleurs la spécificité des enfants sur les adultes de ne pas écouter la radio de manière passive.

En tout cas je trouve ton opinion très juste, très réfléchi, j'avoue que c'est bien la première fois que je vois ça sur Internet par rapport à ce sujet. Tu as dû pas mal t'informer toi aussi, non ?
Effectivement la programmation musicale c'était le talon d'achille de SL, mais c'est vrai qu'avec l'arrivée d'Erick Bernard (Benoix de coco) à la direction des programmes en 1991, la radio va progressivement changer de visage (une vraie généraliste pour enfants) et tout ceci semblait très prometteur. Malheureusement les finances n'ont pas suivies...

Aujourd'hui il ne me reste plus qu'une K7 de cette époque : une intégrale des enquêtes de l'inspecteur Ernest (c'était du lundi au vendredi à 18 heures dans l'émission "ça cartonne" de BDC), et un "Merci d'être venu" daté du 31 décembre 1991 ou tous les animateurs venaient souhaiter à l'antenne leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année, mais malheureusement je n'ai pas l'intégralité de l'émission.
Et par curiosité, tu as quoi toi ?

J'ai suivi de près la tentative avortée en AM analogique, une fausse bonne idée à mon avis. Temps qu'on ne sondera pas les moins des 13 ans, j'ai des doutes en la perrénité d'un quelconque projet pour enfant. En tout cas si SL n'avait pas cessée d'émettre, je pense que la grille d'aujourd'hui serait très différente que celle qu'on connaissait à l'époque. Les jeunes ont changés, les mentalités dans le milieu de la radio aussi.

Si tu as d'autres commentaires sur ce sujet, n'hésites pas ! Wink


PS : je te conseille de lire le chapitre qui lui est consacré dans le numéro 25 de Médiaspouvoirs de janvier 1992 et le numéro 330 de septembre 1992 du mensuel Médias. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Superloustic   

Revenir en haut Aller en bas
 
Superloustic
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui se souvient de la radio Superloustic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Tendres Dessins-Animés :: _______ LE CLUB DO ! :: Les émissions de notre enfance-
Sauter vers: