Max & Co : KIMAGURE ORANGE ROAD, LES FILMSINTRO
L'adolescence tire sa force de l'amour que chacun accomplit à sa manière, tout en créant une bulle où se mêle confusion et dualité, d'où l'accomplissement du passage à l'état Adulte.
LEE TREMO LOW (1998)
J'espère ne pas vous décevoir en vous relatant quelques thèmes introduits dans les deux derniers films de Kimagure Orange Road qui font suite à la série télé bien connu chez nous sous le nom de MAX & COMPAGNIE.
Nous allons de ce pas vous instruire sur la pensée universelle de ceux-ci et vous guider dans le monde réaliste d'Isumi Matsumoto, l'auteur du manga et de ceux qui ont réalisé les films..
KIMAGURE ORANGE ROAD :JE VEUX RETOURNER A CE JOURVoilà un film qui m'a encore bouleversé.
Ce film est en fait, la suite du dernier épisode de la série.TV qui s'est terminé par un (merveilleux) baiser entre - vous l'aurez deviné si vous connaissez la série - Madoka Ayukawa (SABRINA) et Kyosuke Kasuga (MAXIME).

A l'encontre du manga (papier) de K.O.R qui a eu une fin heureuse à tirer par les cheveux mais romantique, le film lui, s'est voulu plus réaliste et donc beaucoup plus douloureux sur le thème de la rupture.
D'ailleurs, dés le début du film, le ton est donné, les personnages ont grandi, et veulent devenir adultes. Kyosuke et Madoka vont prendre des cours privés durant l'été en vue de l'examen qui se prépare pour acceder à l'université, Hikaru (PAMELA) par contre ne se pose pas trop de questions sur son avenir. Pour elle, c'est la pièce "CATS" avant tout. C'est aussi le temps des questions sur leurs relations... Madoka est de plus en plus jalouse de Hikaru, qui elle, embrasse Kyosuke pour que leur relation devienne plus sérieuse... Mais était-il réellement d'accord?... Bien sûr que non, mais il s'est laissé faire, ce qui prouve qu'il doute encore ou n'accepte pas encore d'affronter la vérité et la dire à son amie.

On veut une preuve de ce que l'on croit, car les rêves de l'enfance s'estompent vite.
Comme je l'ai déjà signalé, ce film se veut réaliste et donc plus adulte.

Ainsi le long métrage a perdu de son humour, qui caractérisait la série.TV et le manga, ainsi que les pouvoirs surnaturels de notre héros, toujours pour rendre ce film encore plus proche de nous…
Je dirai même, que c'est l'un des animés les plus durs que j'ai pu voir avec "HOTARU NO HAKA"(Le tombeau des lucioles de Isao Takahata), notamment lors d'une scène où Hikaru essaie de retenir Kyosuke (après le rupture) par la manche de son blouson. Le jeune homme, alors la repousse violemment... (sic!) Il faut qu'elle comprenne pour ne pas la blesser plus dans cette histoire... Mais le mal est fait, et Hikaru lors d'une discussion avec Madoka peu après, explique qu'elle a été la première à l'aimer, Madoka lui répondant qu'elle ne voyait pas comment rester amie, ainsi... Et ce fut la fin d'une grande amitié... Mais Hikaru a tord de dire qu'elle a été la première, puisque c'est Madoka qui lors de leurs rencontre dans le passé, est tombé sous son charme...
Je déconseille vivement ce film à ceux qui veulent garder un souvenir heureux de la série. Mais si vous n'avez pas le coeur trop sensible... Moi-même, je suis encore secoué rien qu'en y pensant. A l'époque, lorsque j'ai eu le plaisir de le visionner pour la première fois en VO/ST anglais, j'ai eu envie de "chialer", je me sentais mal, je me suis dit que je n'aurai jamais du le voir. Je ne comprenais pas pourquoi ils n'avaient pas repris le manga et encore aujourd'hui... j'ai du mal. Heureusement le deuxième film est arrivé pour calmer mon coeur malheureux.
C'est un film donc éprouvant, d'une dure réalité sur nos relations entre nous et le sexe oposé.
Détails touchant, Kyo et Madoka vont voir au cinéma le film 1 de TOUCH (Theo ou la batte de la victoire), les deux séries les plus plébiscités sont donc réunis avec un regard adulte puisque le passage choisit et celui de la demande en fiançailles de Kasuga (!!! le nom de Kyosuke!!!) à Minami (dans la VF de Theo ou la batte de la victoire, leurs noms sont KIM et DEBBY)...
SHIN KIMAGURE ORANGE ROAD : Cet été là...

CAST 1991

CAST 1994
Ce film fait donc suite au deuxième long métrage et ce déroule 3 ans après, en 1991. Kyosuke à 19 ans. Il va être projeté dans le futur en 1994, pour faire fasse à ses propres sentiments et à ceux d'Hikaru, qui est de retour après quelques années d'absence. Et la première question qui lui trotte dans la tête, est de savoir si elle est toujours vierge... Question puérile, pour un garçon très possessif dans la vie. Car même si Hikaru a disparu de sa vie intime (j'entends par là, d'amitié et non pas du côté sexuel, bande d'obsédé!), pour lui qui la apprécié à une époque, autant que Madoka, tout devrait se passer de sorte qu'il soit le premier "à savoir". Or, qu'en est-il aujourd'hui pour Hikaru? Un "sempai" (dénomination donné à une personne plus âgée ) ou encore son "Darling"..? Pour celle-ci, tout n'est pas joué, préférant encore faire la copine de retour d'Amérique, heureuse de revoir ses amis, plutôt que de recommencer une dispute vieille de cinq ans maintenant. Du côté de Madoka, bien des choses ont changé (et non, pas que ses formes !!!!).

Elle a beaucoup mûri, mais a aussi repris ses mauvaises habitudes depuis la disparition du Kyosuke de 1994, en Bosnie. Elle fume, et est de mauvaises humeurs (non, je ne crois pas qu'elle est ses règles...). Mais elle est malgré tout, plus que jamais amoureuse de notre héros, et nous nous en apercevons lorsqu'elle se met à jouer "KYOSUKE N°1". Sa musique est fougueuse, emportée et montre tout l'amour que porte Madoka à Kyosuke.
Retour à Hikaru. Elle est heureuse de retrouver Kyosuke car elle va ainsi éprouver à nouveau l'amour qu'elle lui porte. Pourtant, elle sort déjà avec un ami de travail (Riuji) et à certainement eu une relation sexuelle avec lui (vu son caractère exubérant). Mais pour moi, cela ne fait aucun doute que dans sa tête, cela ne tenait pas lieu de l'amour (je me répète) qu'elle pouvait lui porter. Pour Hikaru, ce serait une sorte d'expérience personnelle, qu'elle aurait bien sûr eu avec Kyosuke, si...

Voyons les choses d'une manière nouvelle. Dans le film "Je veux retourner à ce jour...", nous nous apercevons que Hikaru est jalouse de la relation entre Madoka et Kyosuke, les surveillant constamment, les enviant, voulant d'une certaine manière être aussi adulte et responsable que Madoka. Mais, c'est la cadette du triangle amoureux, et elle n'est encore qu'une adolescente pleine de rêves... La rupture l'aura fait passer de cette adolescence puérile à l'état d'adulte en une nuit. C'est aussi pour cela qu'elle aura accepter de partir à l'étranger, signe d'une grande indépendance, donc de vivre comme une adulte...

Et quoi de mieux que d'avoir sa première expérience sexuelle pour se sentir véritablement Femme... (enfi nc un homme qui le dit ! lol)
Accepter aussi ce départ, peut être aussi perçu comme une façon d'oublier ou de pardonner.
Nous apprenons aussi pour Kyosuke, qu'il est extrêmement possessif envers les gens qu'il aime. C'est dans le lit, au dessus de Madoka, qu'il lui avouera ceci: " Je suis comme un homme préhistorique... Je me sens prisonnier de mes instinct primitifs... Ayukawa je te désire, je veux que tu m'appartiennes à moi seul ! Je te respecterai, j'accepterai ta volonté... Pourtant j'ai envie de passer outre de tout ca...je t'aime, je t'aime tellement . Je vais pleurer. .. Je n'en peux plus, je t'aime... je te désire, je te veux. je ne suis qu'un sauvage, il ne faut pas m'en vouloir, je te désire tant... "
Même s'il s'est maladroitement exprimé, on ressent à ce moment, et Madoka aussi, combien de par ses mots possessifs mais o combien touchant, il l'aime profondément (je crois qu'il aura assez répété...).

Pour terminer, disons que la boucle est bouclée, nous aurons vu de par ce film, l'acceptation de soi et la reconnaissance envers Madoka et Hikaru d'une dualité véritablement étalée au grand jour de leurs amours pour Kyosuke (OUINNNN!, il les lui faut toutes!!!!!!!) et d'une amitié retrouvée peut-être parce qu'ils auront grandi, alors que l'adolescence est dure pour les amoureux, puisque fragile...
PS : il existe 3 romans sorties chez tonkam en VF . Le premier relate une aventure policiere qui se situe peu de temps apres la fin du 1er film, avec Pamela qui a été enlevé et Max et Sabrina veulent la retrouver.
Le deuxieme est le roman dont a été tiré le second film (voir plus haut). Le 3e est une sorte de délire, peu passionnant à lire maheureusement.
Il faut aussi savoir que depuis quelques temps Izumi Matsumoto l'auteur, s'est battu contre une maladie et semble avoir gagné. Dans un message à ses lecteurs il affirme vouloir retrouver tous les personnage de sa série fetiche dans une nouvelle aventure...
YOTA des mouchoirs, parce que là je pleure....