| | Babar | |
|
+4cristina lucie Chibi Goldo helio 8 participants | Auteur | Message |
---|
helio Administratrice
| Sujet: Babar Jeu 28 Avr 2005 - 0:14 | |
| L'auteur : Jean de Brunhoff est mondialement connu pour sa création du personnage de Babar, dont le premier titre parut au Jardin des modes en 1931. Cette création marque un tournant dans le rapport image-texte et dans l'évolution des modes de représentations du livre pour enfants. C'est le début de l'album moderne. Suivront ensuite sous le nom de Jean de Brunhoff cinq albums, imprimés sur beau papier, dans un grand format. Après la mort de l'auteur en 1937, Hachette reprendra les droits de la série et son fils, Laurent de Brunhoff continuera l'oeuvre du père. Les sept premiers albums connurent de multiples rééditions, toutes tronquées, l'éditeur voulant faire tenir en 30 pages le contenu d'albums qui à l'origine en comptaient 48. Ce n'est que récemment que Babar a retrouvé son authenticité avec la publication en fac-similé des éditions originales. Babar est le résultat d'une situation familiale : Laurent de Brunhoff raconte qu'un soir sa mère lui raconta, à lui et son frère, l'histoire d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper au chasseur et arrive en ville ; l'idée vint alors à Jean de Brunhoff de s'amuser à illustrer cette petite histoire. L'ouvrage a ainsi pour origine un authentique dialogue entre les adultes et les enfants. Le caractère privée de la relation explique le choix de la représentation anthropomorphique. C'est le charme d'un album de famille. Lorsqu'il devient nécessaire de relancer l'histoire, Jean de Brunhoff emprunte, à des schémas préexistants, les péripéties d'un voyage en ballon ou au centre de la terre, à la façon de Jules Verne. Ainsi, les aventures de Babar, aussi communes soient-elles, sont ancrées dans une double réalité : celle, intime, participant de la vie personnelle de l'artiste, et celle, littéraire, participant de la vie culturelle de son époque. ( source : http://www.ricochet-jeunes.org/auteur.asp?name=Brunhoff&surname=Jean+de ) L'histoire : " C'est l'histoire d'un éléphant roi qui doit diriger son pays, Celesteville, et en même temps être père. Il doit défendre son royaume contre le camps ennemi dirigé par un rhinocéros. Les fils du roi Babar son très turbulents et leur nounou (la seule humaine de l'histoire) a de la peine à les assagir. C'est pourquoi Babar dans chaque nouvel épisode raconte une histoire de son enfance, telle les diverses rencontres qu'il a pu faire. Ce joli dessin animée est destiné à un très jeune public. Les dessins sont bien fait et dans ce monde tout est joli tout est merveilleux. " | |
| | | Sha're Invité
| Sujet: Re: Babar Jeu 28 Avr 2005 - 7:07 | |
| Je ne l' ai pas regardé tant que ça. Je me souviens surtout de l' épisode où son fils part de la maison et découvre que son père avant d' être roi ne possédait rien et était très pauvre. Ce qui va le convaincre de rentrer. |
| | | Chibi Goldo Super Schtroumpf
| Sujet: Re: Babar Jeu 28 Avr 2005 - 8:39 | |
| j'ai surtout connu Babar avec les fameux 45t et livret à lire et écouter, le da je l'ai découvert avec mes gosses. Et d'ailleurs c'est encore diffusé sur TiJi la chaine des tout petits, mon cadet adore ça et c'est vrai que c'est tout mignon, plein de bonne morale. En plus les voix de doublage sont de grande qualité avec des acteurs (surtout de théatre d'aillleurs) assez connus. Du tout bon pour nos chère petites têtes blondes. | |
| | | helio Administratrice
| Sujet: Re: Babar Ven 29 Avr 2005 - 22:27 | |
| L'époque ou c'était beaucoups diffusé sur la 3 ( sur la 3 je crois ! ) je le regardait beaucoups malgres que j'étais déjà bien agé , j'adorais suivre cette grande famille , c'était tout simple mais plein de fraicheur ! Il y a eu un ou deux films Babar au cinéma , non ? | |
| | | Chibi Goldo Super Schtroumpf
| Sujet: Re: Babar Ven 29 Avr 2005 - 22:55 | |
| c'est pour moi ça il y en a eu 2 : - Le triomphe de Babar en 1989 - Babar, Roi des éléphants en 1999 | |
| | | lucie Schtroumpf d'Emeraude
| Sujet: Re: Babar Sam 30 Avr 2005 - 14:38 | |
| "bababar mon copain babar,bababar lit nous une histoire..."un truc comme ça pour le générique du DA.J'aimais bien le regarder.D'ailleurs il me semble qu'il le diffuse dans "debout les zouzous".En revanche je ne savais pas du tout que c'était tiré d'un livre,j'ai toujours connu Babar par le biais du DA!n'empêche c'est un bon DA. | |
| | | cristina Schtroumpf Passionné
| Sujet: Re: Babar Sam 30 Avr 2005 - 17:27 | |
| je me souviens surtout des films de babar !!! ils étaient diffusés à noël avec dumbo et alice au pays des merveilles de disney ! | |
| | | Damien Schtroumpf de Diamant
| Sujet: Re: Babar Sam 30 Avr 2005 - 18:05 | |
| Je connais bien le dessin animé moi. 2 épisodes sortent chaque mois en DVD dans les kiosques, et on les achètent pour mes neveux. tyxc D'ailleurs en cherchant le nombre d'épisodes, j'ai remarqué qu'il y a 2 saisons, celles qui ont été diffusées au début des années 90 sur FR3, rediffusé ensuite sur France 5. Et il existe une 3ème saison, fabriquée à la fin des années 90. Je ne sais pas si c'est la même équipe qui a fait cette suite, si la différence se voit à l'image... | |
| | | helio Administratrice
| Sujet: Re: Babar Sam 30 Avr 2005 - 23:55 | |
| Alors là ! c'est pas moi qui pourrait te répondre Et pour les films il me semble me souvenir de l'affiche de celui-ci : Par contre autant le DA est mignon autant les peluches ne le sont pas du tout ! c'est dommage ! | |
| | | Thétie Petit Schtroumpf
| Sujet: Re: Babar Sam 20 Aoû 2005 - 19:59 | |
| Eternel Babar...Ce que j'ai pû regarder ce da^^ | |
| | | Becky Schtroumpf Passionné
| Sujet: Re: Babar Mar 23 Mai 2006 - 11:39 | |
| livres, DA, produits dérivés... j'etais droguee a Babar toute petite! n'empeche, ca me suis encore cette affaire! je me souviens notamment d'un épisode ou Babar doit aller à un bal, et il a invité Celeste bien sur, mais aussi une autre fille en meme temps, et donc il court durant toute la soiree d'un cote a l'autre du jardin en essayant de ne pas se faire pieger, ce qui bien sur ne manque pas d'arriver! et les super experiences de Babar et Arthur, inoubliable! | |
| | | YaKKo Schtroumpf Céleste
| Sujet: Re: Babar Mar 23 Mai 2006 - 12:47 | |
| Moi j'ai + connu Babar à travers la chanson de Chantal Goya.... Babar, Babar, mon gentil petit éléphant, Babar, Babar, toi qui es l'ami des enfants, Babar, Babar, emmène-nous petits et grands au pays des bons éléphants où tout l'monde est content... ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Babar | |
| |
| | | | Babar | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |