Nos Tendres Dessins-Animés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jean de florette et Manon des sources

Aller en bas 
+3
nuage noir
sakura
helio
7 participants
AuteurMessage
helio
Administratrice
helio



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptySam 9 Avr 2005 - 15:39

Jean de florette :

Jean de florette et Manon des sources 10293


Et Manon des sources :

Jean de florette et Manon des sources Manon_sources


Mes deux films préféré que je ne rate jamais quand ils sont rediffusés à la TV . Je les considère comme deux chefs-d'oeuvres . Les acteurs y sont formidables , surtout Montand et Auteuil que l'on croirait vraimant sortit tout droit du livre de Pagnol . Les paysages et la garrigues magnifique et les dialogues prenants !
A noter la fin des deux films , poignante et émouvante quand la petite Manon se rend compte que les deux hommes ont bouché la source et dans le deusième quand le papé apprend toute la vérité .




Jean de Florette :

" En plein cœur du midi de la France, Jean de Florette, un homme de la ville, s’installe avec sa femme Aimée et sa petite fille Manon dans une grande ferme qu’il a reçu en héritage. Seulement, sur ce terrain existe une source que convoitent le Papet et son neveu Ugolin, qui rêve d’y cultiver des œillets. "


Manon des sources :

" Dix ans plus tard. Manon vit dans la grotte de Baptistine dans les collines tandis que Ugolin culpabilise, amoureux fou de la belle. Elle va decouvrir la source qui alimente le village et la detourner. Elle tient enfin sa vengeance. Peu a peu les langues du village se delient. La loi du silence est rompue et le Papet et Ugolin sont accuses d'avoir tue le pere de Manon, Jean de Florette. Pour le Papet une autre terrible verite eclate: Jean etait son propre fils! "


La musique est également superbe , de Jean-Claude Petit , reprise d'un grand air classique dont je me rapelle plus le titre .


Enfin bon ! voilà ! moi qui " déteste " vraimant les films Francais ! c'est deux là sont des bijoux à mes yeux !



Et un commentaire dont je viens de perdre le lien du site ! zut ! Confused je vous le met quand meme :

" Au départ, il y a l’œuvre de Marcel Pagnol, écrivain régional devenu romancier international tant ses œuvres ont été distribuées de par le monde. Ensuite, il y a le film de Claude Berri, peut-être le réalisateur et producteur français le plus important pour l’époque. Enfin, il y a la volonté de transcrire sur grand écran l’une des plus fortes histoires du panorama littéraire français. Sans être une véritable adaptation, le travail de Berri et de Brach ressemble plutôt à une transposition fidèle tant l’œuvre de Pagnol est déjà très visuelle. Des premières secondes à la toute fin, pas une image ne manque de noter le charme profond de la Provence et l’amour certain du réalisateur envers l’œuvre et son décor. Des collines de Crespin, avec le clapotis de sa fameuse source, au marché d’Aubagne, les saveurs du pays, la garrigue, le ciel bleu azuréen, les parties de pétanque, les apéritifs journaliers, la bonne humeur inhérente et l’accent du midi, n’en finissent pas de décorer cette histoire. Pittoresque et parfumé, mais tout autant capricieux et dangereux, ce paysage atypique est un véritable personnage à lui tout seul. À l’image du massif du Garlaban, qui se trouvait déjà dans La Gloire de mon père, autre œuvre de Pagnol adaptée plus tard pour le grand écran, qui constitue ce monde presque fermé de l’extérieur, qui empêche le passage des nuages et de leurs pluies et qui confine paysans et chasseurs résistant à l’influence de la vie moderne et y possédant les mêmes terres arides depuis des siècles. Terres arides qui poseront tant de soucis au pauvre Jean, tout comme les personnages, véritables commères du village, trop ancrés à ce lieu, qui voient d’un mauvais œil l’arrivée de l’homme de la ville, sûrement annonciateur de mauvais présage et d’une modernisation qu’ils réfutent. C’est donc dans ce décor et cette atmosphère pleine d’enchantement que vivent Ugolin et César Soubeyran, bientôt rejoints par Jean Cadoret et toute sa petite famille, prêts à cultiver "l’authentique". "
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Invité
Anonymous



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptySam 9 Avr 2005 - 20:22

Je n' ai pas vu cette version, juste celle de Pagnol avec Jacqueline Bouvier, Paymond Pellegrin, Rellys et Henri Poupon et déjà je l' avais aimé.
Et le problème c' est que je n' aime pas Daniel Auteuil et Gérard Depardieu mais il doit être bien.
Revenir en haut Aller en bas
sakura
Schtroumpf d'Argent
sakura



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptySam 9 Avr 2005 - 20:31

Sha're a écrit:
Je n' ai pas vu cette version, juste celle de Pagnol avec Jacqueline Bouvier, Paymond Pellegrin, Rellys et Henri Poupon et déjà je l' avais aimé.
Et le problème c' est que je n' aime pas Daniel Auteuil et Gérard Depardieu mais il doit être bien.

dans ces deux films tu te rends mieux compte à quel point ils sont tous les deux de trés grands acteurs.Je te conseille ces deux versions qui respectent bien l'univers de Pagnol
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
helio



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyDim 10 Avr 2005 - 0:55

Citation :
Et le problème c' est que je n' aime pas Daniel Auteuil et Gérard Depardieu

Moi aussi je n'aime pas trop Auteuil et surtout j'aime pas Depardieu mais on oublit completement cet aspect là dans le film , ils entrent tellement bien dans leurs personnages qu'on ne voit plus les acteurs !!!


Citation :
dans ces deux films tu te rends mieux compte à quel point ils sont tous les deux de trés grands acteurs.Je te conseille ces deux versions qui respectent bien l'univers de Pagnol

Je suis d'accord ! opy




Et puis surtout on dirait que ces deux films ont une ame , c'est plutot rare , surtout pour des films francais .
Revenir en haut Aller en bas
Sha're
Invité
Anonymous



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyDim 10 Avr 2005 - 1:04

S' ils repassent à la télé, je le regarderai promis. opy
Revenir en haut Aller en bas
nuage noir
Schtroumpf de Diamant
nuage noir



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyDim 10 Avr 2005 - 16:30

Sha're a écrit:
Et le problème c' est que je n' aime pas Daniel Auteuil et Gérard Depardieu mais il doit être bien.

je suis comme toi je n aime pas ces acteurs donc j evite de voir leur film...
Revenir en haut Aller en bas
cristina
Schtroumpf Passionné
cristina



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyDim 10 Avr 2005 - 18:27

ca commence à être un petit peu vieux mais ca reste des bons films, des classiques en fait ! :vurh
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
helio



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyDim 10 Avr 2005 - 22:34

Comme je le dit plus haut meme si on aime pas Auteuil ! on ne le voit pas comme on le connait dans ces deux films , c'est comme s'il était différent , une autre personne ;)

Jean de florette et Manon des sources Auteuil-manon


Rhooo ! et pour les garcons ! vous les regarderez bien pour Manon au moins ! ha la la ! qu'est ce qu'il faut pas faire pour convaincre ! ;)

Jean de florette et Manon des sources B000053VBP.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
nuage noir
Schtroumpf de Diamant
nuage noir



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyLun 11 Avr 2005 - 8:44

arf emmanuelle Beart, ok elle est jolie mais une fois, je regardait une emission je crois que c etait " c est mon choix" et un sujet etait dedié au femme trop belle ( qui est quand même bien relatif) et donc, emmanuelle beart etait invité a temoigné sur le faite qu etre trop belle etait un handicap serieux ds la vie.... ye9 ....il y a quand meme mille façon de " s enlaidir" ms de la a qualifié cette soit disante beauté d handicap elle est forte....enfin la pôvre a bcp de dificulté a s asumé entant que tel...
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf de Diamant
Damien



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyLun 11 Avr 2005 - 10:46

helio a écrit:
Rhooo ! et pour les garcons ! vous les regarderez bien pour Manon au moins ! ha la la ! qu'est ce qu'il faut pas faire pour convaincre ! ;)
Il faut que tu parles de la scène quand Ugolin voit pour la 1ère fois Manon devenue grande ! rir4

Sinon Yves Montand est génial dans ce rôle. A chaque fois je verse ma petite larme dans la toute dernière scène de Manon des sources... oipu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
helio
Administratrice
helio



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyLun 11 Avr 2005 - 23:03

Citation :
Il faut que tu parles de la scène quand Ugolin voit pour la 1ère fois Manon devenue grande !

Ben voyons ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
solune
Schtroumpf de Diamant
solune



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyMar 12 Avr 2005 - 1:43

j ai vu ces films etant enfant je m en souviesn plus trop
le seul souvenir que j en ai c qq un qui me l raconte
quand ugolin s accroche a la poitrine je ne sais plus trop quoi (un oeuillet?) avec une aiguille
apparemment cette scene l a traumatise a vie rir4
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Schtroumpf de Diamant
Damien



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyMar 12 Avr 2005 - 10:55

Ugolin se coud sur la poitrine un ruban de Manon qu'il a trouvé dans les montagnes.
Et quand il se suicide, Montand le coupe et met au feu ce bout de tissu qui lui a emporté le seul descendant qui lui restait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superloustic.com
cristina
Schtroumpf Passionné
cristina



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyMar 12 Avr 2005 - 11:26

Damien a écrit:
Ugolin se coud sur la poitrine un ruban de Manon qu'il a trouvé dans les montagnes.
Et quand il se suicide, Montand le coupe et met au feu ce bout de tissu qui lui a emporté le seul descendant qui lui restait.

j'avais oublié cette scène ye9

se coudre un ruban sur la poitrine affraid , non mais, quelle idée ! rir4
Revenir en haut Aller en bas
helio
Administratrice
helio



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyMar 12 Avr 2005 - 22:19

Citation :
quand ugolin s accroche a la poitrine je ne sais plus trop quoi (un oeuillet?) avec une aiguille

Lol ! non ! l'oeillet est certe une des fleurs les plus résistante en fleurs coupées mais elle aurait fané ! ;)



Citation :
Ugolin se coud sur la poitrine un ruban de Manon qu'il a trouvé dans les montagnes.
J'ai regardé le film plusieus fois mais à chaque fois , pendant cette scène ! j'ai détourné le regard ! moi aussi ca me traumatise ! quelle horreur! :lmx
Revenir en haut Aller en bas
Chibi Goldo
Super Schtroumpf
Chibi Goldo



Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources EmptyJeu 14 Avr 2005 - 1:13

J'aime beaucoup ces versions, j'abonde dans le sens que là Auteuil joue vraiment à part et dévoile une autre de ces facettes bien loin de ce que l'on a l'habitude de voir chez lui. Pour Miss Béart c'est commentaire, la photo parle d'elle même juip2

Sinon, il y a quelques années, quand je travaillais dans l'encadrement, j'ai eu entre les mains l'affiche du film signée par l'équipe au grand complet... j'ai eu beaucoup de mal à la rendre rir4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean de florette et Manon des sources Empty
MessageSujet: Re: Jean de florette et Manon des sources   Jean de florette et Manon des sources Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean de florette et Manon des sources
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 filles et un jean
» Jean-Jacques Debout
» Jean-Marc Morandini sur Europe1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Tendres Dessins-Animés ::  ________ ECRAN NOIR :: Le cinéma-
Sauter vers: