| 6 Decembre : Saint Nicolas | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
LiLou Petit Schtroumpf![]()

| Sujet: 6 Decembre : Saint Nicolas Mer 30 Nov 2005 - 14:32 | |
| Coucou à tous !!!
Dans la région d'où je viens, avant Noël , il ya une fête tout aussi importante pour les enfants, il s'agit de la SAINT NICOLAS !!! Beaucoup, la qualifie de mini-Noel ou d'avant Noel !!!
Voici en quelques mots ce que pretend la légende...:
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
Depuis chaque nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas revient sur terre pour récompenser et choyer les petits Lorrains sages en leur apportant des cadeaux, essentiellement des friandises ( pains d'épices et maennele ). Accompagné de son âne Peckeresel, il annonce son arrivée devant chaque maison en agitant joyeusement une clochette. Cependant, il ne vient pas seul ! Le père Fouettard , Hans Trapp, ( tout de noir vêtu et encapuchonné, le visage noirci , tenant un gros fagot de triques ) l'accompagne pour punir ceux qui n'auront pas été sages !
Mais en Lorraine, comme chacun sait, il n'y a que de charmants bambins!
Il est fêté comme il se doit dans chaque ville et village; on le reçoit en grande cérémonie et, sur son passage, les illuminations, guirlandes de toutes couleurs, s'allument; elles ne s'éteindront que début janvier.
Voili, voilou !! J'avais juste envie de vous faire découvrir cette petite fête !!! | |
|
 | |
nuage rose Schtroumpf d'Argent![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Mer 30 Nov 2005 - 17:09 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Jeu 1 Déc 2005 - 11:01 | |
| - nuage rose a écrit:
lilou, est ce que tu as des manalas a nancy ?  Humm... bien sur !!!! Mais c'est vrai que c'est moins connu qu'en alsace !! Ca me donne faim tout ça !!  | |
|
 | |
Damien Schtroumpf de Diamant![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Jeu 1 Déc 2005 - 13:52 | |
| J'ai entendu dire hier à propos de cette fête qu'à l'origine ce n'étaient que les garçons qui étaient concernés par la St Nicolas. Désolé pour les filles... Sinon ils sont veinards alors les gosses du nord ! Vous fêtez la St Nicolas puis trois semaines après Noël, et bien y'a pas à sire : vous ne perdez pas le nord vous !  | |
|
 | |
Sha're Schtroumpf Céleste![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Jeu 1 Déc 2005 - 17:55 | |
| - Damien a écrit:
- J'ai entendu dire hier à propos de cette fête qu'à l'origine ce n'étaient que les garçons qui étaient concernés par la St Nicolas. Désolé pour les filles...
C' était comme ça avant ? Et pour quelles raisons ? La St Nicolas, je l' ai faite aussi, une fois à Metz et l' autre fois au Luxembourg.  | |
|
 | |
espreux Schtroumpf Millénium![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Jeu 1 Déc 2005 - 18:03 | |
| GRAND saint nicolas patrons des ècolièes aportez moi.............lalalala  .....ahhhhhhh toute ma jeunesse partis en fumèe sa me rajeunis pas sa  ...quant je pense que moi petit je croiyait au père noèl et au père fouètard il me faisait peur celui la  et vous  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Jeu 1 Déc 2005 - 18:08 | |
| chanson des écoliers de saint_nicolas
O grand Saint Nicolas patron des écoliers, Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme une petite image, J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas Venez, venez Saint Nicolas Venez, venez Saint Nicolas
Et tra la la. | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 11:02 | |
| - espreux a écrit:
- chanson des écoliers de saint_nicolas
O grand Saint Nicolas patron des écoliers, Apporte-moi des pommes dans mon petit panier.
Je serai toujours sage comme une petite image, J'apprendrai mes leçons pour avoir des bonbons.
Venez, venez Saint Nicolas Venez, venez Saint Nicolas Venez, venez Saint Nicolas
Et tra la la. Alors là, j'ai honte !!! Moi qui connait et fête la St Nicolas depuis toujours bah je connaissait pô cette chanson.... enfin je me dis que j'ai du la connaitre un jour et que j'ai oublié.... Sinon, on s'en fiche nous les filles que c'était reservé qu'aux mecs, on s'est bien rattrapé depuis !!! hi hi hi !!! et toc !!  (heureusement qd même que j'ai pas vecu a cette époque...LoL) | |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 13:23 | |
| Ben oui, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça dommage que dans le passé les filles n'étaient pas concernées par la St Nicolas.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 14:13 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 14:17 | |
| Je n'ai jamais fêté la St-Nicolas, j'habite trop au sud. Lol ça me fait bizarre de dire ça.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 14:21 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 14:26 | |
| lol non ! Mais c'est une tradition du nord de la France, partout ailleurs on n'a que Noël nous.  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 15:02 | |
| - Damien a écrit:
- lol non ! Mais c'est une tradition du nord de la France, partout ailleurs on n'a que Noël nous.
 ah okiiiiii ouftiiiii  ma fait peur la lol  ........mais bon c'est quant mème bizar non  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 15:46 | |
| A chaque régions ses traditions, et chez moi ça ne se fait pas. Par contre de mon côté tous les 8 décembre on met des lampions sur le bord de nos fenêtres pour remercier la vierge Marie d'avoir arrêté la progression de la peste aux portes de Lyon (c'était au Moyen-Age). Bon je ne suis pas vraiment croyant, mais j'aime cette tradition : une ville illuminée c'est vraiment joli.  | |
|
 | |
nuage noir Schtroumpf de Diamant![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Ven 2 Déc 2005 - 20:49 | |
| moi je dit le 6decembre c est une tres grande date sinon c est plutot dans l est que ds le nord ou alleurs en france que ça se fete de vielle coutume allemande qui sont resté ancré en alsace-lorraine il y en a d autres et quand a choisir celle ci est tres mignonne, d ailleur coca qui a le premier lancé l image du pere noel telle qu on se la fait c est largement inspiré du st nicolas ms bon vous devez le savoir...j ai un tres mauvais souvennirs du pere fouettard qui etiat venus fiare un tour chez moi par "ordre" de ma chere maman  et qui m avait fouttus une trouille a plus savoir comment m en debarasser je pleurais toutes les larmes de mon corps  et meme les "manalas"<---( merveilleux petit pain en forme de bonhomme..miam miam)du st nicolas ne m ont pas calmé, ms bon au moins ils en ont eu pour leur grades et toc  | |
|
 | |

| |
 | |
nuage noir Schtroumpf de Diamant![]()

| |
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Sam 3 Déc 2005 - 10:57 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Sam 3 Déc 2005 - 17:14 | |
| - nuage noir a écrit:
- j ai un tres mauvais souvennirs du pere fouettard qui etiat venus fiare un tour chez moi par "ordre" de ma chere maman
et qui m avait fouttus une trouille a plus savoir comment m en debarasser je pleurais toutes les larmes de mon corps et meme les "manalas"<---( merveilleux petit pain en forme de bonhomme..miam miam)du st nicolas ne m ont pas calmé, ms bon au moins ils en ont eu pour leur grades et toc  Contrairement a toi, moi, j'ai un tres bon souvenir du pere fouettard !! en effet, lors du traditionnel defilé de char, le pere fouettard se promené dans la foule et en fait, curieusement il donnait des bonbons à tout les enfants!!!! hi hi hi !!! C'est la seule fois où je l'ai vu et pour moi ce fut un tres bon souvenir !! Dommage pour certain.... tyxc | |
|
 | |
nuage rose Schtroumpf d'Argent![]()

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Sam 3 Déc 2005 - 17:42 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Sam 3 Déc 2005 - 18:39 | |
| | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Sam 3 Déc 2005 - 19:00 | |
| re  j'ai oubliez de dire qu'elle'que'chse qui dailleur n'ètait pas prèvus j'ai vue ma nièce aujourdhui  et suis content j'ai ètè voire SAINT_NICOLAS avec elle et j'ai fait une photos avec lui et elle elle avait peur'd'y'allez tout seul la pauv tèrrorisèe elle ètait devant lui  ....ons a eus du mal a la faire tenirs  | |
|
 | |

| Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas Mar 6 Déc 2005 - 15:18 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 6 Decembre : Saint Nicolas  | |
| |
|
 | |