Dans le monde du dessin animé, Hanna & Barbera sont des mythes célèbres pour avoir inventé des personnages comme Tom & Jerry, Scoobidoo, etc. Ils ne manquèrent pas également d'adapter certains célèbres super-héros soit de chez Marvel (FF en 1967) ou DC (Superfriends en 1973).
MAIS ils ont surtout créé tout une gamme de super-héros inédits et fait maison, que je vous propose de découvrir ou redécouvrir. La pluspard date des années 60, décennie très profilfique. Beaucoup vont j'espère rappeler plein de souvenirs aux plus anciens d'entre nous. Il y en a même certains que je me rappelle même pas avoir vu.
Alors départ de notre petit tour d'horizon (plus ou moins développé selon mes souvenirs
):
ATOMAS - 1965
"En avant les assss AAAAtomasssssss", voici le plus petit des super-héros animé. Indestructible, mieux que Superman. Se bat régulièrement contre des scientifiques fous en tout genre. Cette série passe encore à l'heure actuelle sur la chaine cablée Boomerang.
--------------------------------------------------------------------------------------
LE FANTOME DE L'ESPACE - 1966
Redresseur de tord de l'espace, il était accompagné de 3 partenaires : Jayce, Jane & Blip. Un de ses plus grand adversaire était Zorak, une espèce de mante religieuse. Ses pouvoirs en plus de celui de voler, provenaient principalement des divers rayons qui venaient de ses bracelets.
--------------------------------------------------------------------------------------
THE IMPOSSIBLES - 1966
Cette série fait partie de mes inconnues qui regroupe une équipe de très jeune super-héros. Et à voir le design semble être assez humoristique.
MIGHTOR - 1967
Voilà un grand souvenir de jeunesse, LE super-héros préhistorique par excellence, avec son masque à corne et son rayon laser qui sort de sa massue. Il était accompagné d'un mini-Mightor égelement et de la belle Sheera. Il vole, protège et sauve la veuve et l'orphelin
BIRDMAN - 1967
Alors là encore un inconnu (pour moi) au bataillon. Un mix de Angel, avec le costard de Batroc mais en jaune. Je vous laisse apprécier.
SAMSON & GOLIATH - 1967
Quand le jeune Samson frappait ses bracelets, il se transformait en le héros de légende et son chien Goliath en un magnifique lion pour contrecarer les plans diaboliques du Dr Desto (je crois).
THE GALAXY TRIO - 1967
Encore un inédit pour moi, trio de héros composé de l'homme vapeur qui peut se transformer en gaz ou en vapeur, une femme qui controle la gravité et l'homme météor qui peut augment sa force graduellement. Equipe officient dans l'espace à bord leur vaisseau spacial.
DYNOMUTT & DOG WONDER - 1976
Alors ces deux là, je ne pensais pas qu'ils existaient . Ils sont les guest-stars d'un épisode de Dexter et je ne pensais qu'ils avaient eu leur propre série. Donc voici un autre redresseur de tord avec une panoplie de gadget sans superpouvoirs (à la Batman), accompagné d'un chien cyborg et un peu crétin.
Voilà un petit tour dans le monde des super-héros de chez Hanna & Barbera qui comme vous avez pu le constater, ne manquaient pas d'magination.